Quelle formation pour devenir moniteur de golf ?

Pour vivre de sa passion pour le golf, on peut soit devenir un joueur professionnel et participer aux nombreux grands tournois soit devenir un entraineur. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques informations utiles pour devenir moniteur de golf.

Pour devenir un entraineur de golf, il faut obtenir un brevet professionnel JEPS avec comme spécialité : éducateur sportif, mention golf. Pour ce faire, il faut d’abord suivre une formation en secourisme et obtenir une attestation de formation aux premiers secours AFPS, une attestation de premier secours en équipe PSE de niveau 1 ou de niveau 2 ou encore une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence. Il faut également faire une visite médicale et être signalé apte à la pratique de golf. En outre, il faut avoir un certain niveau technique justifié par une attestation délivrée par le directeur technique national du golf. Le diplôme DEJEPS Perfectionnement sportif mention golf et la licence STAPS Éducation motricité donnent aussi la possibilité de travailler en tant que moniteur de golf.

Comment se déroule la formation ?

La formation pour devenir moniteur de golf se fait en système d’alternance. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir quatre unités capitalisables. Durant la formation, le stagiaire apprendra la technique et la pédagogie du golf, le perfectionnement du niveau de jeu, l’organisation du golf et l’utilisation des diverses technologies pour faciliter l’enseignement du golf. Il va aussi apprendre comment planifier une séquence d’entraînement et organiser un projet d’animation. Le moniteur doit être capable de préparer physiquement et mentalement son étudiant. Pour y arriver, la formation pour obtenir un certificat permettant d’enseigner le golf inclut aussi des matières comme la psychologie, la physiologie et la responsabilité.

Pour devenir un bon moniteur de golf, il est important d’être un excellent golfeur. Il faut aussi être de nature patient. Il est à noter que le moniteur de golf peut entrainer de manière individuelle ou en groupe. Il peut travailler dans un club de golfs, dans un centre de vacances ou encore dans des associations. Pour pouvoir intégrer un grand centre de golf, il faut avoir des années d’expérience.